Bref historique

OASIS santé mentale est officiellement né en 1988 sous le nom de l’APAMM (Association des parents et amis du malade mental) par l’initiative de trois parents qui avaient un besoin de se rassembler et de s’entraider.  Depuis ce temps, l’organisme a développé une gamme de services adaptés aux besoins des familles faisant appel à ses services. C’est en 2003, année de son 15ème anniversaire, que la dénomination sociale de l’organisme a été changée pour devenir OASIS santé mentale Granby et région. En décembre 2006 OASIS est devenu propriétaire d’une bâtisse ayant pignon sur rue au centre-ville de Granby.

Mission

Oasis santé mentale Granby et région a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.

Les objectifs pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants :

Apporter du soutien et de l’information aux familles et amis touchés par la maladie mentale, développer des modes d’entraide et amener chaque famille, leurs parents et amis à découvrir et mieux utiliser leur propre potentiel.
Faire connaître les ressources du milieu, aider à mieux les utiliser et favoriser la communication avec les divers intervenants.
Encourager des projets novateurs et le développement d’expertises répondant aux besoins des familles et amis.
Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et amis de même qu’à celle de leurs proches atteints de maladie mentale.
Promouvoir les intérêts des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale auprès des partenaires et instances décisionnelles.
Appuyer les recherches sur les maladies mentales.
Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes reliés à la maladie mentale et aux impacts de ceux-ci sur les familles et amis.
Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières, administrer tels dons, legs et contributions dans le but de promouvoir les objets de la corporation; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables et solliciter des dons envers la corporation.

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebooktwittergoogle_plus