Services

Services

Interventions psychosociales

Interventions individuelles et/ou familiales où l’aide est reliée au soutien, à la communication, à la résolution de problèmes ou à la référence. Notre approche met l’accent sur l’actualisation du potentiel, le développement des compétences, l’appropriation du pouvoir et le rétablissement et est basée sur le respect du rythme et des valeurs de chacun.

Deux formes de soutien sont offertes soit;

  • Soutien téléphonique
  • Rencontres individuelles et/ou familiales

Accompagnement pour la présentation d’une demande d’évaluation psychiatrique (« J’Accours »)

Service d’accompagnement offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande pour ordonner la garde en vue d’une évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. (Chapitre P-38.001)

Le seul motif qui permet à la famille ou aux membres de l’entourage de demander pour un de ses proches une évaluation psychiatrique est que son état mental présente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Nous retrouvons l’énoncé de ce motif à l’article 27 du code civil du Québec, lequel se lit comme suit: “S’il y a des motifs sérieux de croire qu’une personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui en raison de son état mental, le tribunal peut, à la demande d’un médecin ou d’un intéressé, ordonner qu’elle soit, malgré l’absence de consentement, gardée provisoirement dans un établissement de santé ou de services sociaux pour y subir un examen psychiatrique”.

Processus d’accompagnement

Lorsque l’analyse de la problématique nous amène à proposer une démarche à la Cour du Québec pour la présentation d’une demande pour pour ordonner la garde en vue d’une évaluation psychiatrique, OASIS santé mentale offre gratuitement un service d’accompagnement aux membres de l’entourage.

Ce service vise principalement à soutenir la famille dans toutes les démarches menant à la présentation de la demande.

Étapes du processus d’accompagnement

  • Soutien à la rédaction de la demande :
    Il importe de démontrer que l’état mental de la personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui. Les faits et les observations en lien avec les comportements récents de la personne doivent être exposés dans la demande.
  • Démarches préparatoires pour la présentation de la demande à la Cour
    Obtention d’une lettre d’un médecin psychiatre (lorsque requis), prise de rendez-vous à la Cour, etc.
  • Accompagnement à la Cour
    Ouverture du dossier au greffe, assermentation, présentation de la demande à un juge de la Cour du Québec.
  • Accompagnement au poste de police
    Dans le cas où le juge accueille la demande et ordonne l’évaluation psychiatrique, accompagnement au besoin, des membres de l’entourage au poste de police afin de demander l’intervention policière.
  • Et après…
    Après la démarche à la Cour, OASIS assure un suivi afin d’outiller les familles.

Pour plus d’informations concernant la demande, n’hésitez pas à nous contacter au 450-777-7131.

Groupes d’entraide

Activités qui consistent en des moments d’entraide entre pairs. Celles-ci ont pour but de briser l’isolement des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, de permettre d’échanger avec d’autres personnes qui vivent la même situation, de répondre aux questions que les proches de la personne atteinte peuvent se poser et de partager les peurs, les inquiétudes ainsi que le vécu des proches. Ce service vise à apporter le soutien dont les proches ont besoin pour surmonter les épreuves qu’entraîne la maladie mentale. En effet, ces rencontres d’échange amènent les personnes du groupe à s’entraider et à se soutenir mutuellement.

Pour connaître les dates et les thèmes des prochains groupes d’entraide, veuillez consulter le calendrier des activités situé dans la colonne de gauche du site..

Activités de formation

Activités d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés et /ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales.

Les programmes psychoéducatifs 

Les programmes psychoéducatifs s’adressent aux membres de l’entourage de personnes ayant un problème de santé mentale qui désirent s’investir dans une démarche de groupe afin d’acquérir des connaissances et de développer leurs compétences.

Les différents programmes de formation actuellement offerts à Oasis Santé Mentale sont les suivants :

  • CAP sur la schizophrénie
  • Défi Bipolarité
  • Mieux comprendre la dépression de mon proche
  • Mieux vivre avec le TDAH à la maison
  • Les Ateliers ANNA: Programme pour les jeunes de 7 à 12 ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale
  • Aimer et aider quelqu’un qui souffre d’un trouble de personnalité limite: un défi de taille, un objectif réalisable
  • Les troubles anxieux
  • La psychose
  • Le Lâcher prise

Pour connaître les dates des prochains groupes de formation, veuillez consulter le calendrier des activités.

Formations sur les différentes maladies mentales

OASIS santé mentale offre des formations sur les différentes maladies mentales adaptées aux besoins des organismes ou des entreprises qui désirent en apprendre plus sur les maladies mentales ou encore sensibiliser leurs employés aux problèmes de santé mentale,

Si vous désirez qu’une formation soit offerte dans votre milieu, téléphonez-nous au 450 777-7131.

Activités de sensibilisation

Sensibilisation de la population sur la situation des membres de l’entourage. Prévention de l’épuisement des accompagnateurs et sensibilisation sur les problèmes de santé mentale

Campagne annuelle dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Se déroulant dans la première semaine complète du mois d ‘octobre, cette campagne nationale orchestrée par notre fédération, la FFAPAMM, cette campagne permet à notre association d’être plus visible et de cibler un public bien précis à chaque année.

Semaine de la santé mentale

Se déroulant dans la première semaine du mois de mois, cette semaine permet de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

Activités de sensibilisation dans les écoles

Mesures de répit à la famille

Le but de ce programme est d’offrir un répit à la famille afin de:

  • Prévenir l’épuisement et la détérioration de la dynamique familiale
  • Favoriser la réorganisation de la famille et assurer l’épanouissement de ses membres
  • Soutenir les parents, le conjoint et les proches dans les activités quotidiennes auprès de la personne en difficulté.

Pour savoir si vous êtes éligible à notre programme de répit ou pour en connaître davantage sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter au 450-777-7131.

Territoire

L’organisme dessert les territoires de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Besoin d'aide pour vous ou pour un proche?

Contactez-nous en utilisant le formulaire d’Aide en ligne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Facebooktwittergoogle_plus