Maladies

Schizophrénie

Saviez-vous qu’au Québec, on estime que 1% de la population est atteinte de schizophrénie?

La schizophrénie est considérée comme étant l’une des maladies mentales les plus sévères. La personne atteinte de schizophrénie est incapable d’harmoniser sentiments et pensées. Cette maladie n’a rien à voir avec les personnalités multiples avec  lesquels on la confond souvent.

On ne connaît pas les causes exactes de la schizophrénie. Certains chercheurs évoquent un déséquilibre chimique au cerveau ou un problème congénital, alors que d’autres spéculent sur les causes environnementales reliées au stress, aux chocs émotifs, etc. Le débat persiste depuis des années, personne n’a encore trouvé la preuve absolue pour valider son hypothèse.

Dans sa phase la plus grave, la schizophrénie affecte la pensée, le comportement et les réactions. La maladie peut entraîner des délires, tel un sentiment de persécution. La personne vit des hallucinations qui peuvent être auditives, visuelles, olfactives ou sensorielles. La schizophrénie provoque également des troubles de la pensée; la personne éprouve des difficultés à associer des idées et elle est souvent incohérente.

Le traitement le plus efficace consiste en l’utilisation combinée de médicaments antipsychotiques, d’un suivi psychologique et d’une réadaptation qui aide la personne à fonctionner dans la société. Les chercheurs estiment que dix ans après la première manifestation de la schizophrénie, l’état de la plupart des personnes s’est amélioré.

La schizophrénie est une maladie complexe, il est très difficile pour la famille de vivre cette réalité. Les groupes de soutien peuvent fournier un appui important aux membres de l’entourage.

Pour en connaître davantage sur la schizophrénie, communiquez avec nous au 450-777-7131.

Source : Guide « Mon frère a une maladie mentale, sa souffrance me fait mal…Aidez-moi!
FFAPAMM, 2008, www.ffapamm.com